L’Ukraine est le nouveau centre des crises.
Passage du gaz vers l’Europe, porte sur la Mer noire, verrou de la Mer d’Azov, contiguë au Danube, irriguée par le Dniepr, dotée d’une base industrielle importante, peuplée de 50 millions d’habitants, l’Ukraine, dont Kiev, la capitale, était la troisième ville de l’Union soviétique, dispose d’un potentiel géopolitique à prendre au sérieux.
Divisée entre un Ouest plutôt agricole, surtout influencé par les invasions polonaises, lithuanienne, hongroise et nazie et un Est industrialisé, comprenant la Crimée de vieille tradition russe, et principal berceau de la Résistance ukrainienne aux forces hitlériennes, l’Ukraine présente aujourd’hui un risque d’éclatement.
Le premier effet géopolitique d’un tel éclatement — ou même d’un conflit ouvert entre les Ukrainiens et les dirigeants "oranges", à la solde des USA — serait la coupure du gaz en direction de l’Europe, gaz vital pour l’industrie de plusieurs pays, dont l’Allemagne (Sud) et l’Italie (Nord). Le second serait un ralentissement de l’intégration économique entre la Russie et l’Union européenne.
Ukraine, nazisme, antisémitisme, manifestation de réhabilitation du nazisme...
KIEV, 14 octobre - RIA Novosti
Iouchtchenko, Choukhevitch, la réhabilitation du nazisme continue
Réhabilitation des nazis ukrainiens
Ukraine, Russie, Cosaques
Crise constitutionnelle en Ukraine
Ukraine, coalitions, crises
Ukraine, affrontements, crise, risques pour l’économie européenne
UkraineS.fr : l’édito.
De l’attaque nazie à la "peste orange"
0 | 10
0 | 5